top of page
logo_tourelles.jpg

Ma propre anecdote sur Jeanne d'Arc

«La passion de l’histoire m’est venue à 9 ans en tombant sur une image de Jeanne d’Arc. Alexandre Dumas a fait le reste.» 

Juliette Benzoni

Tout comme Juliette , j’ai en mémoire une image de Jeanne D’Arc qui m’a marqué à peu près au même âge ! Ayant passé mon enfance (et adolescence) à Reims, j’ai reçu – certainement comme tout bon petit rémois – un livre sur l’histoire de l’un des symboles de la Ville des Sacres, Jeanne la Pucelle qui donc ouvrit la route de Reims à Charles VII, sacré en la cathédrale de Reims le 17 juillet 1429. Le voici :

Edition Touret 1979

Texte : André Lefèvre

Illustrations : V. Rybaltchenko

En voici quelques pages dont les fameuses illustrations que j’ai gardé en mémoire, même après toutes ces années!

« Les fêtes Johanniques à Reims se déroulent en Juin. C’est une des plus grandes manifestations    historiques de France. Reims, Ville des Sacres de Clovis à Charles X, fête son héroïne : Jeanne d’Arc »
(Source : www.reims-fetes.com – voir le lien en bas de page pour y retrouver le programme des fêtes, l’historique et les sacres des Rois)

Pour la petite anecdote, je me souviens que fut une époque, la ville organisait un concours pour l’affiche des fêtes johanniques et ma tante Patricia Camus, artiste peintre, a remporté le concours en 1981 – nous en avons gardé une copie que voici (c’est d’ailleurs un autoportrait d’elle en Jeanne d’Arc ! ) 

Quelques liens pour en savoir plus sur Jeanne d’Arc  et les fêtes johanniques de Reims :

bottom of page