top of page

Le Moyen-Âge

La période fétiche de Juliette.

Chronologiquement, les historiens ne sont pas d’accord sur la date de début du Moyen-Age, je prendrais comme référence, le baptême de Clovis à Reims en cette fin du Vème siècle ….. (ci-contre sculpture visible près de la basilique St Rémi de Reims)

Arrêtons-nous un moment ici, car je suis Rémoise, ville des sacres …..

Pourquoi est-elle devenue la ville où a été sacrés 24 Rois de France depuis Louis VIII en 1223  jusqu’à Charles X en 1825 (sauf Henri IV qui fut sacré à Chartres en 1594, Louis XVIII jamais sacré et Louis Philippe élu par la nation, unique « Roi des Français »).

Clovis a été baptisé par l’évêque Rémi à Reims en 496 (le futur Saint-Rémi dont les reliques sont gardées en la basilique Saint-Rémi de Reims – ci-contre, je passais devant tous les jours pour aller à l’école primaire puis au Collège St-Rémi !). Ce baptême symbolise la création du Royaume Franc, Reims fût donc choisie pour le sacrement des Rois de France….

Voici quelques photos de la Cathédrale Notre-Dame de Reims, la cathédrale des Sacres :

Le Moyen-Age se découpe alors en 3 phases :

Le Haut Moyen-Age avec les Mérovingiens dont fait partie Clovis, les Carolingiens et notre Charlemagne

Le Moyen-Age Classique des Capétiens

Le Bas Moyen-Age des Valois….

Ces deux dernières périodes étant celles dont Juliette s’est plus particulièrement intéressée ….

Période suivante

Jeanne d'Arc

Copyright © 2008 - 2024 Bibliographie officielle de Juliette Benzoni - Frédérique webmaster

Site à but non lucratif , aucun produit n'est à vendre, tout service ne prétendra jamais à rémunération.

Tous les textes, créations, beaucoup de photos et coupures de presse sont la propriété exclusive de Frédérique, les autres sont crédités à leur propriétaire et les sources mentionnées en conséquence. Il est STRICTEMENT INTERDIT de mettre tout ou partie de ce site en ligne sur tout autre site, blog et réseau social SANS L'AUTORISATION EXPRESS de la webmaster ou des ayant droits des documents partagés sur ce site. Contactez la webmaster le cas échéant. Merci.

©juliette-benzoni-officiel
bottom of page